Challandes Plâtrerie Peinture Sàrl (NE)
Un mortier écologique pour une bâtisse classée
"Ce fut très enrichissant de pouvoir travailler sur un bâtiment classé et d'y réaliser un mortier à la chaux à l'ancienne, car ce n'est pas quelque chose de très fréquent."
DAMIEN CHALLANDES
Basée à Cernier, l'entreprise Challandes Plâtrerie Peinture Sàrl rénove en 2019 les murs intérieurs d'une ancienne maison privée dans le bourg de Valangin (NE). Au cœur des travaux : un mortier chaux chanvre réalisé à l'ancienne.
"En tant qu'artisans du plâtre et de la peinture, nous avons à coeur de rénover de petits chantiers", confie Damien Challandes. Une passion qui dure depuis deux générations, puisqu'il travaille encore avec son père dans l'entreprise familiale créée par son grandpère en 1970.
En 2019, le propriétaire d'une maison classée sollicite l'entreprise Challandes Plâtrerie Peinture Sàrl pour rénover les murs intérieurs de son bâtiment, situé dans le bourg historique de Valangin (NE). Sensible à l'écologie et aux techniques anciennes, il soigne le choix des matériaux sur conseil des artisans mandatés et en collaboration avec le Service des bâtiments historiques.
Rendu naturel d'un mortier à la chaux
Les travaux du chantier global s'étendent sur une année pour remettre en état un édifice bien abîmé par l'humidité et le temps. Les murs extérieurs ont tout d'abord été isolés avec un enduit composé de chaux et de chanvre atteignant une quinzaine de centimètres d'épaisseur. Cette étape a été réalisée par une entreprise spécialisée. Une volonté du propriétaire qui souhaitait un dialogue cohérent entre l'esthétique d'une façade en colombages et des matières naturelles travaillées à l'ancienne. Un choix qui respecte et conserve le charme authentique de cette maison privée qui abrite aussi une galerie d'art.
Dans la même optique, l'entreprise Challandes Plâtrerie Peinture Sàrl rénove l'ensemble des murs intérieurs de la bâtisse, répartis sur trois étages. L'ouvrage a exigé de la minutie et un savoir-faire important pour réaliser l'application d'un mortier à la chaux sans ciment et sans solvant. Un treillis de renforcement à été intégré à la première couche d'enduit à la chaux. La deuxième couche (corps d'enduit) est appliquée sur une épaisseur d'environ 1 cm. S'en est suivi la dernière étape (la finition), une fine couche de mortier est appliquée et talochée à l'éponge pour donner un mortier « à l'ancienne». Le talochage se fait à la main. Toutes les couches de mortier ont été appliquées sans attendre le séchage complet de l'enduit, soit selon la technique appelée « frais dans frais ».
L'artisan précise aussi que « Le pH de ce mortier est très alcalin et évite donc que des moisissures apparaissent sur les murs, il laisse également respirer le support». La maison étant classée, il explique que les fiches techniques du produit ont été validées par le Service des monuments historiques. Par ailleurs, les travaux d'enduit ont nécessité trois semaines de travail, avec deux personnes à plein temps.
Une réalisation technique exigeante
"Le propriétaire du bâtiment a voulu laisser les enduits naturels et ne pas les peindre", confie Damien Challandes qui a eu beaucoup de plaisir à travailler cette matière naturelle, à la fois souple et malléable. Il relève l'intérêt d'un chantier qui a exigé un suivi de jour en jour. "La plus grande difficulté a été la gestion de l'espace très étroit", souligne le patron. En effet près de cinquante sacs de produit naturel pour ce mélange à la chaux ont été transportés manuellement dans les trois étages du chantier. Les formes arrondies de certains murs, notamment au rez-dechaussée, ont aussi requis une très grande précision dans l'exécution du mortier naturel.
L'entreprise de Cernier réalise également la peinture de certains murs intérieurs et celle d'une cage d'escalier complètement créée sur place, dans un style plus moderne. Cet ensemble neuf relie les trois étages par une extension originale intégrée à la façade extérieure. La peinture émail à base d'eau, de couleur gris taupe, a été décidée en accord avec l'architecte pour un rendu satiné. L'application s'est faite après un lissage complet des murs. Damien Challandes évoque l'ensemble ce chantier avec beaucoup d'enthousiasme: "Ce fut très enrichissant de pouvoir travailler sur un bâtiment classé et d'y réaliser un mortier à la chaux à l'ancienne, car ce n'est pas quelque chose de très fréquent."
Yannick Barillon
Journaliste RP