"Shot Earth", béton de terre projeté
©Pittet_artisans
Nous avons développé une nouvelle méthode de construction en terre pisé, le "Shot Earth", basé sur la technologie des bétons projetés par voie sèche. Il s'agit d'un mélange de terre d'excavation préparée, d'agrégats et d'eau consolidés par projection à haute vitesse plutôt que par compactage mécanique.
En dehors de notre développement "Shot Earth", le béton de terre moderne n'a jamais été étudié que coulé à l'état liquide afin de reproduire le mode de construction en béton conventionnel répandu. Sous ce point de vue, il faut des granulométries et de la chimie bien précise pour obtenir un résultat qui durcit et qui ne fissure pas.
La technologie des bétons projetés par voie sèche est peu répandue en Europe, mais permet d'obtenir des résultats facilement en reprenant le concept de la terre pisé. Cela permet d'utiliser une plus grande gamme de granulométrie sans autre chimie que l'ajout d'un liant (généralement chaux ou/et ciment) selon les besoins nécessaires à l'application choisie. Il est possible de projeter également à travers des armatures, ouvrant des perspectives de conception similaires au béton conventionnel connu. Le compactage est excellent, la terre foisonnée sèche (sans ajout d'eau) est transportée et projetée à haute vitesse (300 km/h) contre un parement ou un coffrage. Chaque grain est ainsi compacté au fur et à mesure. Une économie de coffrage est réalisée car il suffit de ne coffrer que d'un seul côté. Et comme la terre reste dans un état solide, il n'y a presque pas de poussée. Le coût est ainsi réduit car nous atteignons des rendements presque similaires au bétons conventionnels.
R&D
Nous collaborons avec les chercheurs des Hautes Ecoles (HES-SO Yverdon et Fribourg) et universités italiennes (University of Modena and Reggio Emilia et University of Perugia) afin de rendre ce procédé compris et acceptés sur le marché de la construction actuel et démontrer leur conformité aux normes de la construction. Notre travail a abouti sur déjà de nombreuses publications scientifiques.