Enduits et peintures naturels

Chaux, argile, plâtre; enduits, peintures, stucs, sgraffitos, tadelakts, fresques

Salon 1

Respecter la physique des bâtiments du patrimoine, autant que la respiration des neufs et la santé des Habitants, tout en créant des atmosphères agréables. Nous avons cherché, retrouvé et utilisons des techniques utilisées depuis, parfois des millénaires. Ce sont des matières nobles et vivantes, tant par leur aspect que par le sentiment qu'ils procurent à leur côté pour un habitat sain et qui ne nuisent pas à l'environnement. Elles régulent l'humidité et neutralisent les odeurs. Des techniques millénaires qui permettent les plus belles décorations que les palais peuvent posséder.

Ils fonctionnent comme un épiderme décoratif qui protége la maçonnerie et l'isolation des intempéries. Fixe les grains des matériaux poreux constituant le mur et rend la paroi lisse. Aseptisant, il neutralise aussi les odeurs. Echangeur hygrométrique permettant aux matériaux de respirer et d’évacuer l’humidité contenue dans les murs.

Enduits

Il existe de nombreuse façons de travailler les enduits donnant des aspects différants. Les enduits peuvent être jetés truelle (Aspect de surface grosssier. Les reliefs sont plus ou moins vifs, anguleux.), talochés (Finition est lissée par une taloche de bois qui permet l'obtention d'une surface lisse.), lissés à la truelle (Surface lissée au dos de la truelle. Cela permet de faire sortir en surface la laitance du mortier et d'obtenir un aspect plus lisse.), talochés regarnis (Sur la couche de finition talochée, une couche de pâte de chaux est incorporée et serrée à la lisseuse.), ponçés (La couche de finition est usée à l'aide d'un outil abrasif.), stuqués (Avec une couche de finition très dosée en liant et des agrégats fins, l'effet de la surface est d'une grande finesse proche de la brillance d'un marbre.), lavés (En fin de talochage, on lave la laitance de l'agrégat, le faisant apparaître, avec une taloche-éponge.), grattés (Rabottage de la surface cherchant aussi à mettre en valeur l'agrégat.)

Peintures

Peinture à la chaux (Non toxique, économique, aseptisante et régule l'hygrométrie. Elle peut être utilisée des écuries aux plus beaux palais.), la peinture à l'huile (Un classique dans la construction. Il peut s'agir d'une huile dur imprégnante ou d'un émail souvent utilisée pour protéger les fenêtres.), la peinture aux silicates (Extrêmement durable, perméable à la vapeur d'eau, résistante aux intempéries et aux UV.), la peintures à la caséine (Bon marché et sans solvant. Elle convient bien par exemple pour des fonds à la chaux, au plâtre ou à l'argile.)

Principaux liants

Chaux

Rimg0358 1

La chaux a été le principal liant de la construction jusqu'à la révolution industrielle. Elle accompagne l’homme depuis l’antiquité et a fait ses preuves au fil des siècles. Les sites que nous visitons, les vieilles villes que nous parcourons nous donnent en témoignage tout le cadre bâti. Ce sont ces lieux que les touristes viennent visiter, c’est ce bâti vernaculaire qui nous ressource en tant qu’habitant, c’est notre culture qui traverse les siècles et qui perdure. Elle sert à hourder des maçonneries, dresser les parements et peindre. Elle compose les enduits les plus modestes comme les stucs les plus précieux.

Plâtre

Img 0704 1

Après l'argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. Selon des découvertes archéologiques, son emploi remonte à environ 8000 av. J.-C., en Turquie et en Syrie, où le plâtre a servi à la confection ou au revêtement de murs et de sols. Beaucoup de crépis qui semblent être à la chaux, sont en fait ou du plâtre, ou un mélange chaux-plâtre, ou terre-plâtre, ou encore terre-chaux-plâtre.
Le plâtre résulte du broyage et de la cuisson à une température modérée (150°-300°) du gypse, qui est ensuite réduit en poudre.
Attention de ne pas confondre le plâtre issu du gypse de carrière avec le plâtre synthètique issu des déchets industriels!
C'est pour sa proximité et sa transformation façile qu'une grande partie du patrimoine alpin l'a utilisé.
Le plâtre peut s’utiliser comme enduit décoratif teinté (stuc-plâtre). Avec la technique du « Scagliolia », il permet de fantastiques imitations marbres inspirées de pierres existantes ou non. La “marqueterie“ avec cette technique est époustouflante. Le plâtre est aussi utilisé en ornementation pour corniches, moulures, sculptures diverses sur place ou en préfabrication (staff).

Argile

Img 7054 1

L'enduit à l'argile est l'enduit le plus simple, le moins transformé et déjà disponible sur place presque partout.
L'argile est une matière rocheuse naturelle provenant en général de l'altération de silicates. Elle peut être une matière localement abondante, très diverse. Elle peut s'employer presque directement sans grosse transformation (par exemple avec notre station mobile de recyclage).
La terre à enduit contient en quantité équilibrée des sables, silts et argiles mais ni cailloux ni graviers. La bonne proportion de sable est importante pour éviter la fissuration car l'enduit est posé avec beaucoup d'eau.
La terre utilisée n'est pas végétale (surface). Il faut creuser un peu pour extraire la terre de construction. Cette terre minérale donne des matériaux durs et stables dans le temps.

Techniques

Sgraffito

Img 4858 1

La technique du Sgraffito consiste à appliquer un dessin gravé dans une superposition de crépis à la chaux généralement teintés dans la masse. Cela fait ainsi réapparaître l'enduit inférieure, plus grossier avec sa couleur. La couche supérieur est plus fine, comme un stuc et plus claire. Cela donne un effet de profondeur, un contraste de teintes qui fait vibrer le mur.

Tadelakt

Le tadelakt est un enduit stuc à la chaux brillant et imperméable. Il est traditionnel de la culture du Maroc. Il est généralement utilisé dans les pièces d'eau, mais permet aussi de belles décorations.

Estuco al fuego

Le stuc serré au fer chaud (estuco al fuego) est une technique de finition à base de chaux en pâte la plus complexe et maximum. Elle permet d'obtenir des surfaces incroyablement brillantes. On peut obtenir une "imitation" marbre.

Stucco lustro

Le stucco lustro est formé de deux couches pelliculaires d'une pâte à base de colle de peau et de pigments. Le résultat est brillant. les coups de truelle reflètent différemment la lumière lui donnant de la profondeur.

A fresco

La fresque est une peinture murale ne contenant que de l'eau et des pigments appliqués sur un enduit à la chaux encore frais. Ainsi les pigments pénètrent dans la masse et vont ensuite carbonater avec la chaux.

Gesso

Le gesso est une peinture mate avec un fini profond. Il est composé de colle de peau, de pigments, et d'une charge blanche si l'opacité est voulue.

Scagliola

Le scagliola est une technique d'imitation marbre à base de plâtre, colle de peau et de pigments. On forme des "pains" de couleurs différentes qui sont ensuite mélangés et découpé avant d'être appliqués. Viennent ensuite plusieurs masticage et polissage.

 
 

Réalisations

 

Date de dernière mise à jour : Dim 07 avr 2024