L'enduit à l'argile est l'enduit le plus simple, le moins transformé et déjà disponible sur place presque partout.
L'argile
L'argile est une matière rocheuse naturelle provenant en général de l'altération de silicates. Elle peut être une matière localement abondante, très diverse. Elle peut s'employer presque directement sans grosse transformation (par exemple avec notre station mobile de recyclage).
La terre à enduit
La terre à enduit contient en quantité équilibrée des sables, silts et argiles mais ni cailloux ni graviers. La bonne proportion de sable est importante pour éviter la fissuration car l'enduit est posé avec beaucoup d'eau.
La terre utilisée n'est pas végétale (surface). Il faut creuser un peu pour extraire la terre de construction. Cette terre minérale donne des matériaux durs et stables dans le temps.
Les qualités de l'enduit d'argile
- Une grande disponibilité sur presque tous les terrains.
- Faible transformation avant son utilisation (énergie grise et CO2). En effet, contrairement aux autres liants, l'argile n'est pas chauffée. Elle est seulement criblée, broyée et tamisée. De plus, si on utilise la terre d'excavation du chantier, aucun transport n'est effectué.
- La capacité à laisser migrer la vapeur d’eau (la perspirance) est encore plus élevée que la chaux.
- La régulation de l’hygrométrie à l’intérieur des bâtiments qui les accueillent est encore plus élevée que la chaux, améliorant par la même le confort thermique.
- Pas de risques sanitaires, voir curatve.
- Neutralise les odeurs.
- Recyclabilité.
Point faible de l'argile
Sa résisatance! Mais ...
Moyens pour augmenter la résistance de l'argile
- Ajout de fibres végétales
- Peinture à la chaux
- Additifs naturels (sucres, protéines, lipides, liants minéraux, ...) mais réduction de la réversibilité.
Artisanat à votre service
Aucune fiche technique disponible! Nous mettons notre savoir-faire et nos outils à votre service pour fabriquer votre produit.