Avant d'entreprendre de coûteux travaux, il est primordial d'analyser la maçonnerie et la comprendre. La maçonnerie est un empilement de pierres ou de briques qui ne peut pas résister à la traction. Elle est très plastique, se déformant pour s'adapter à de nouvelles charges ou tassements des fondations (il est très fréquent d'y voir des fissures). Il faut donc retrouver la ligne de force. Celle-ci doit rester à l'intérieur de la matière. Il faut se remettre dans la peau des constructeurs de l'époque car on ne construit plus ainsi de nos jours. Il n'y a pas de programmes informatique tout à fait adapté à la maçonnerie. L'expérience est une part importante de la connaissance des maçonneries et de la statique.
Notre expérience et savoir-faire dans le domaine des voûtes (forme de maçonnerie la plus élaborée) est directement aussi profitable aux autres formes de maçonneries. Cela nous permet de vous proposer une analyse spécialisée. Nous pouvons ainsi proposer des solutions aux renforcements parasismiques des maçonneries.
Lorsqu'il est nécessaire, nous utilisons les renforcements en CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer) et GFRP (Glass Fiber Reinforced Polymer). Nous réalisons ainsi des consolidations efficaces, non invasives, réversibles, compatible et respectueuse des caractéristiques historiques et architecturales. Ces renforcements apportent à la maçonnerie, en plus de l’amélioration de la résistance mécanique, la ductilité et la rigidité compatible, en maintenant de faibles épaisseurs d’intervention et réduisant les charges globales.
Les CFRP et GFRP sont utilisé pour:
- le renforcement parasismique des murs en maçonnerie
- les liaisons dalles-murs parasismiques
- la création de tirants
- la création de poutres
- la consolidations des dalles et plafonds